Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2022-09-21T21:30:00+02:00

Chronique Littéraire #23 : Reste Avec moi - Ayòbàmi ADÉBÀYO

Publié par Elodie

Hello Hello chers lecteurs et lectrices. 

Comment ça va ? Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler de ma dernière lecture en date : "Reste avec moi" de Ayòbàmi ADÉBÀYO

Couverture Reste avec moi

Résumé : Yejide et Akin vivent une merveilleuse histoire d'amour. De leur coup de foudre à l'université jusqu'à leur mariage, tout s'est enchaîné. Pourtant, 4 ans plus tard, Yejide n'est toujours pas enceinte. Ils pourraient se contenter de leur amour si Amin, en tant que fils aîné n'était pas tenu d'offrir un héritier à ses parents. Jusqu'au jour où une jeune femme apparaît sur le pas de sa porte. La seconde épouse d'Akin, celle qui lui donnera l'enfant tant désiré. 

Bouleversée, folle de jalousie, Yejide sait que la seule façon de sauver son mariage est d'avoir un bébé. Commence alors une longue et douloureuse quête de maternité qui exigera d'elle des sacrifices inimaginables. 

Date de parution : 2017 

Nombre de pages : 350 pages 

Editions : J'ai lu 

Note : 19/20 

Avis : Ce livre est une pépite. On va suivre Akin et Yejide qui sont en couple depuis des années. Toutefois, Akin et Yejide vivent au Nigéria et le poids des traditions pèse sur leurs épaules. Akin, en tant que fils aîné, doit faire perdurer la lignée. Pourtant, ils n'arrivent pas à avoir d'enfants. 

Nous sommes dans une société très patriarcale, on ne va pas se mentir. La place de la femme est très limitée bien qu'elle ait fait des études. En fait, si elle n'a pas d'enfants, c'est de sa faute. Il est inimaginable dans une telle société que la "faute" vienne de l'homme. Non, l'homme est toujours parfait. De nombreux sujets sont abordés dans ce livre :

- La polygamie (mon cerveau d'occidentale  a eu du mal à s'y faire - comment des sociétés peuvent elles encore accepter ce genre de pratique. Bien évidemment, la polygamie ne fonctionne que dans un sens : la polyandrie (le fait d'avoir plusieurs maris) n'est pas accepté (quel paradoxe ....)

- La jalousie : Dans ce livre, la polygamie va généralement de paire avec la jalousie. En effet, il est question de savoir si pour une femme, c'est acceptable. Spoiler, pour notre narratrice, la polygamie sera acceptée mais difficilement et douloureusement. Le fait qu'une deuxième femme vienne s'imposer sous son toit, je ne suis pas certaine que beaucoup l'accepteraient - Là encore, c'est mon côté occidental qui parle. Pour ma part, je n'accepterai pas une telle pratique. Toutefois, je comprends aisément que dans les sociétés Africaines cela se fasse énormément, je le comprends historiquement bien évidemment. 

- Le thème le plus important : la maternité. En effet, c'est le thème central de ce livre. Ainsi, dans la société nigériane, il semblerait que ce soit forcément la faute de la femme si elle n'a pas encore d'enfants 4 ans après son mariage; comme si une femme ne servait qu'à cela : reproduire la lignée de son mari. J'avoue que j'ai un peu de mal avec cette philosophie de vie mais encore une fois, c'est une société dans laquelle je n'ai pas grandit et qui, si cela avait été ma société depuis l'enfance me choquerai moins que cela m'a choqué pendant ma lecture. Les sacrifices que Yejide devra subir pour parvenir à son désir d'enfanter son terribles et encore une fois, c'est elle qui sera en faute. 

L'histoire est racontée alternativement par Yejide et son mari. C'est une remontée dans le temps que nous font vivre ces deux personnages. La féministe qui est en moi s'est révoltée à la lecture de comment sont traitées les femmes au Nigéria et même si c'est culturel et que je comprends, il est inadmissible de traiter une femme de cette manière, toutes les femmes méritent d'être respectées, pas plus l'une que l'autre. 

Concrètement, l'histoire est vraiment poignante et touchante et elle vous prendra aux tripes.. 

------------------------------------

Est-ce que je recommande ce livre ? absolument, ce livre est une pépite qui mérite d'être reconnu. 

------------------------------------

Bonnes lectures à tous,

Elodie  

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog