Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2023-02-02T10:00:00+01:00

Chronique littéraire #26 - Il était deux fois - Franck THILLIEZ

Publié par Elodie

Hello Hello ! 

Comment ça va ? On se retrouve pour le premier article de l'année portant sur ma première chronique littéraire de l'année : Il était deux fois de Franck Thilliez

RésuméEn 2008, Julie, dix-sept ans, disparaît en ne laissant comme trace que son vélo posé contre un arbre. Le drame agite Sagas, petite ville au coeur des montagnes, et percute de plein fouet le père de la jeune fille, le lieutenant de gendarmerie Gabriel Moscato. Ce dernier se lance alors dans une enquête aussi désespérée qu'effrénée. Jusqu'à ce jour où ses pas le mènent à l'hôtel de la Falaise... Là, le propriétaire lui donne accès à son registre et lui propose de le consulter dans la chambre 29, au deuxième étage. Mais exténué par un mois de vaines recherches, il finit par s'endormir avant d'être brusquement réveillé en pleine nuit par des impacts sourds contre sa fenêtre... Dehors, il pleut des oiseaux morts. Et cette scène a d'autant moins de sens que Gabriel se trouve à présent au rez-de-chaussée, dans la chambre 7. Désorienté, il se rend à la réception où il apprend qu'on est en réalité en 2020 et que ça fait plus de douze ans que sa fille a disparu...

Date de parution : 2020

Editions : Fleuve Noir 

Nombre de pages : 528 pages

Date de lecture : 1er février 2023. 

Genre : thriller 

Note : ⭐⭐⭐⭐⭐

Mon avis : Si vous lisez un peu mes articles, vous savez que je ne suis pas forcément une grande fan de thriller. Je préfère de loin une bonne comédie romantique. Toutefois, je me suis laissée tentée par le résumé de ce livre de Franck Thilliez et je dois avouer que j'hésitais à l'acheter. Quand j'ai découvert qu'il était dans ma médiathèque, je n'ai pas hésité une seconde et je l'ai donc emprunté. Il faut savoir que je n'avais jamais lu de livre de cet auteur. Les différentes critiques que j'ai lu sur ce livre conseillaient de lire "Le manuscrit inachevé" avant. 

L'histoire : On va suivre le lieutenant Gabriel Moscato qui enquête sur la disparition de sa fille, Julie. Ils 'arrête dans un petit hôtel de sa ville, et éreinté va se coucher dans la chambre numéro 29. Toutefois, il est réveillé par un bruit sourd, dans une chambre que n'est pas la sienne et 12 ans plus tard. 

L'écriture : Comme je vous l'ai dit, je n'ai jamais lu de livre de Franck Thilliez et je ne connaissait pas cet auteur. J'ai été agréablement surprise de la fluidité avec laquelle j'ai lu ce livre. Franck Thilliez emmène le lecteur là où il veut l'emmener, mais avec une fluidité phénoménale. 

On ne s'ennuie pas dans la lecture et c'est tant mieux. J'ai lu ce livre aujourd'hui, en une seule journée. et croyez moi, je partais avec des a priori (peur de ne pas aimer, peur d'avoir peur). Le genre thriller est un genre qui me fait un peu peur quand même. Pour le coup, je n'ai pas été déçu par ma lecture. 

Il n'y a pas de temps morts, pas de ralentissement. L'écriture est fluide & agréable à lire.

Les personnages : deux personnages principaux (Gabriel et Paul, son collègue) et de nombreux personnages secondaires, mais qui ont chacun un rôle à jouer dans l'histoire de Gabriel. 

De nombreux secrets viennent perturber les personnages et on se doute que  la ville de Sagas, petite ville au cœur de la montagne n'a pas l'habitude de traiter ce genre de cas. Certains personnages sont glauques à mon sens, mais ce qui donne tout son sens à ce livre. 

L'histoire et les personnages combinés, cela entraîne parfois des moments glauques qui font que l'auteur décrit superbement les pires vices de l'Homme. 

Est-ce que je recommande ce livre ? Tout à fait. Vous le savez, je suis partisane du "il faut se faire sa propre idée par soi-même". Pour ma part, j'ai vraiment adoré cette histoire et je pense que je vais me laisser tenter par d'autres livres de cet auteur. 

Bonnes lectures à vous ! 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog